19 mars 2016

ANTHOLOGIE : LE VAMPIRE DES ORIGINES ( livre 2)

Difficile de sortir encore une anthologie sur le thème et le mythe du vampire : le défi est relevé par les éditions Lune Ecarlate. Mon ami Pierre Brulhet y signe une nouvelle, "Démon blanc", remarquable et remarquée par le prix Masterton 2016. " On ne guérit pas de son enfance". On a tous entendu cette phrase trottant dans notre tête, de façon plus ou moins insidieuse, selon les tempéraments. Pierre Brulhet puise dans ses souvenirs d'enfance en Afrique, matière à renouveler et enrichir le mythe transsylvanien. Nos origines ne... [Lire la suite]
Posté par fabienne leloup à 11:11 - - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2016

Working progress...

Mon roman sur Maria Deraismes suit son cours. Avec mon amie Elsa Le Douarin, nous peaufinons notre storyboard pour un album/ roman graphique sur le Paris des années 30, avec un personnage féminin, pendant noir de Maria Deraismes.
Posté par fabienne leloup à 16:17 - - Permalien [#]
Tags :
31 janvier 2016

LE POIDS DU COEUR de ROSA MONTERO : UN POLAR POETICO- SF

Malgré le contexte difficile actuellement, national et international, je tiens à recommander la lecture du roman de Rosa Montero, intitulé "Le Poids du cœur". Il est paru à la mi-janvier, aux éditions Métailié, et le titre que l'on comprend, à la dernière ligne peut sembler édulcorer le contenu. L'écrivain madrilène nous fait voyager dans un univers proche de "Blade Runner", le film culte de Ridley Scott, puisque l'héroïne, Clara Husky, est une "rep"(réplicante) de combat qui survit dans un climat post-nucléaire. A travers les yeux de... [Lire la suite]
Posté par fabienne leloup à 09:56 - - Permalien [#]
Tags :
01 janvier 2016

Pour commencer 2016 : Colliers de velours aux éditions Otrante : une anthologie médusante!

Qui n'a jamais entendu parler du mythe de Méduse ?   Mais qui se rappelle que Méduse, avant d'être Gorgone, monstrueuse créature à la chevelure hérissée de serpents, se serait vantée d'être plus belle qu'Athéna? Méduse incarne les forces de la nuit et du chaos, à tel point qu'elle poursuivra le philosophe Nietzsche dans sa quête de la vérité et du dionysiaque: " La grande pensée comme tête de Méduse : tous les traits du monde se durcissent, un combat mortel et gelé" ( Fragments posthumes, 1884-1885)   Plus proche de... [Lire la suite]
Posté par fabienne leloup à 15:19 - - Permalien [#]
Tags :
11 décembre 2015

Passage à la radio vendredi 11 décembre : Radio DTC

Ce soir, je participe à une émission de radio : "deux colonnes à la une ". ( clin d'œil à l'émission-culte: "cinq colonnes à la une") sur RADIO DTC. La radio qui dit "vrai"...   A 20 heures!  
Posté par fabienne leloup à 14:38 - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2015

DEDICACES à la librairie DETRAD: JEUDI 17 DECEMBRE

LA LIBRAIRIE DETRAD, 18 RUE CADET PARIS 9 ème organise une séance de dédicaces avec divers auteurs. Je représenterai les éditions MICHEL DE MAULE, pour mon roman: MARIA DERAISMES, riche, féministe et franc-maçonne. RENDEZ-VOUS jeudi 17 décembre, de 18H à 20 H,à DETRAD.  
Posté par fabienne leloup à 08:14 - - Permalien [#]
Tags :
02 décembre 2015

Dédicaces à Paris : l'aventure continue...

Je remercie l'hôtel Daniel d'avoir accueilli le fantôme de Maria Deraismes, dans le 8 ème arrondissement, après avoir abrité bien des amours et des secrets.   Ce sera la librairie Detrad qui recevra cette illustre grande dame aujourd'hui méconnue, le 17 décembre.  
Posté par fabienne leloup à 15:31 - - Permalien [#]
Tags : ,
17 novembre 2015

Pourquoi Maria Deraismes, comme personnage de roman ?

Maria Deraismes a été une femme publique au XIXème siècle, mais on ne connaît pas sa vie privée. D'où le choix de la fiction. C'est ce que j'ai expliqué à l'hôtel Normandy, fief de la Résistance, il y a peu. J'ajouterai aujourd'hui que c'est une femme libre-penseuse. En France, les femmes ont cette chance encore de pouvoir être athées ou agnostiques. Parce qu'il y a eu des individus qui se sont battus pour la liberté de pensée et d'expression.
Posté par fabienne leloup à 16:56 - - Permalien [#]
Tags :
03 novembre 2015

PROCHAIN SALON du LIVRE à la MAIRIE du VIème : samedi 28 novembre 2015

MARIA DERAISMES vous  invite Samedi 28 novembre de 14h à 19 H, à la Mairie du VIème, 78 rue Bonaparte, metro St Sulpice au SALON du Livre organisé par l'Association des Femmes Diplômées du Supérieur.  
Posté par fabienne leloup à 18:38 - - Permalien [#]
Tags : , , ,