21 octobre 2015

Détermination, j'écris ton nom!

Mon roman MARIA DERAISMES, riche, féministe et franc-maçonne, Paris, éditions Michel de Maule, 297 pages sort en librairie demain. Pourquoi s'être intéressée à cette femme, née en 1828 et morte en 1894? Parce qu'elle a traversé tout le XIXème siècle. Parce qu'elle a refusé le Code Napoléon. Parce que c'est une âme forte. L'incarnation du précepte de Marc-Aurèle, selon lequel la volonté est le seul bien propre d'un être humain.      
Posté par fabienne leloup à 15:44 - - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2015

MARIA DERAISMES: Riche, féministe et franc-maçonne- Paris- Editions MICHEL DE MAULE

Qui était vraiment Maria Deraismes? Une riche héritière? Une femme de lettres et d'influence au XIXème siècle? La fondatrice du Droit Humain, première obédience mixte de la franc-maçonnerie? Une femme qui se bat contre les préjugés misogynes et l'injustice, corsetée malgré elle?   Mon roman intitulé: Maria Deraismes, riche, féministe et franc-maçonne paraît lundi 12 octobre aux éditions Michel de Maule. Il tente de cerner cette grande figure du XIXème, parmi les "splendeurs et misères des courtisanes"
Posté par fabienne leloup à 09:18 - - Permalien [#]
Tags : ,
29 septembre 2015

13 ème édition du Salon du Livre Maçonnique à Paris : un chiffre porte-bonheur

Le 13e Salon Maçonnique du Livre aura lieu les  31 octobre et 1er novembre 2015, Organisé avec la participation des obédiences, ce Salon se déroulera dans un haut-lieu convivial du XXème arrondissement: LA BELLEVILLOISE 19-21 rue Boyer 75020 Paris   Mon prochain roman devrait sortir le 15 octobre aux éditions Michel de Maule et évoquera la franc-maçonnerie du XIXème siècle, à travers la figure de Maria Deraismes.        
Posté par fabienne leloup à 18:30 - - Permalien [#]
Tags :
11 septembre 2015

Bientôt une nouvelle parution! J- 30

Après de longues recherches historiques, mon prochain roman sortira en octobre. Je vous dévoilerai bientôt l'éditeur. Il s'agit d'une fiction qui se passe au XIXème siècle et traite de la place de la femme à cette époque riche en événements. Deux héroïnes en miroir : une grande bourgeoise philanthrope et une grande "horizontale". Toile de fond : le combat pour la République et la franc-maçonnerie.        
Posté par fabienne leloup à 13:00 - - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 décembre 2014

Sanctification de la sexualité: pour une ontologie.

JEUDI 22/1/2015 , le Cénacle du Cygne  propose  à ses auteurs et contributeurs, une réflexion sur Eros, magie et Connaissance. ( La Cantada, metro Ménilmontant, 20h) On pourra à se référer à l'ouvrage de Sarane Alexandrian, La Philosophie Occulte, Paris, Payot, 1994. Un chapitre est consacré à la "magie sexuelle" qui commence par une mise en garde: " L'erreur à éviter quand on aborde l'étude de la magie sexuelle est de l'identifier à une débauche spéciale, compliquée d'une liturgie. En fait, il s'agit d'une ascèse... on... [Lire la suite]
Posté par fabienne leloup à 19:14 - - Permalien [#]
Tags :
16 septembre 2014

Hommage à Robert Houdini

Jeudi 25 septembre, le Cénacle du Cygne rendra hommage au magicien Robert Houdini et aux arts du spectacle. J'y lirai un extrait du scénario que je suis en train de concocter sur ce thème propice à éveiller l'imagination, à feuilleter d'or le silence. Lieu: La Cantada, rue Moret, métro Ménilmontant.
Posté par fabienne leloup à 19:17 - - Permalien [#]
Tags :

30 août 2014

AGENDA du Fantastique: MEMENTO du LOUP

Événements, expositions« Kati Horna », Paris, Musée du jeu de paume, jusqu'au 21 septembre.« Superman, Batman & Co... mics », Maison d'ailleurs à Yverdon, jusqu'au 21 septembre 2014.« L'Eau sur Mars », Paris, Pavillon de l'eau, jusqu'au 30 décembre.« Art robotique », Cité des sciences et de l'industrie, jusqu'au 4 janvier 2015.   Le Cénacle du Cygne: le dernier jeudi du mois à la Cantada, Paris XI.
Posté par fabienne leloup à 13:24 - - Permalien [#]
Tags : , ,
16 mai 2014

Et si vous ne saviez pas tout sur le tatouage?

Jusqu'au 18 octobre, l'exposition "Tatoueurs tatoués" se tient au musée du Quai Branly. Plutôt que d'explorer encore le sociogramme du tatouage, celle-ci explore sa dimension artistique. Dans la librairie, j'ai eu la surprise de trouver des piles de mon roman SOIE SAUVAGE, éditions Nestiveqnen.(www.nestiveqnen.com) Un roman qui explique pourquoi une adolescente se fait tatouer et quelles en sont les conséquences...
Posté par fabienne leloup à 11:34 - - Permalien [#]
Tags :
28 avril 2014

Le Mythe de l'Androgyne: prochain thème du Cénacle du Cygne

     Un jeudi par mois, le Cénacle du Cygne - cercle des poètes de l'underground parisien- se réunit dans la "cave" de la Cantada. Un café pittoresque, mi taverne mi caveau, emblématique du fantastique urbain.    Le 22 mai sera consacré au mythe de l'Androgyne. Un mythe célèbre par Platon qui lui permet d'expliquer la division des sexes et la quête de l'amour. Un mythe métaphysique qui nous renvoie à la Genèse: "Il les créa mâle et femelle à son image..."  Et si Dieu était un Androgyne?   ... [Lire la suite]
Posté par fabienne leloup à 22:01 - - Permalien [#]
Tags :
07 février 2014

FICTION fait sa MUE!

La Revue Fiction: la référence de la science-fiction française. Lancement parisien de Fiction, vendredi soir au bar médiéval Les Caves Alliées (44, rue Grégoire de Tours, 75006) à partir de 19h30.
Posté par fabienne leloup à 09:24 - - Permalien [#]
Tags :