La-conspiration-Jeanne-d-ArcLA CONSPIRATION JEANNE d'ARC, Gerald Messadié, éditions de Borée, mai 2018, 357 pages, tome 1, 19, 90 euros.

 

 

Comme l'indique la Note liminaire de l'auteur : "à partir du moment où des faits historiques ont revêtu les oripeaux du mythe, ils cessent d'appartenir à la réalité et l'imagination s'en empare pour les transformer selon ses préférences".

Comme dans tous ses romans historiques et ses essais, Gerald Messadié s'attaque aux images d'Epinal, en nous montrant par la fiction et en nous  le prouvant par de nombreuses notes que la petite bergère était bien la demi-sœur de Charles VII. Et pas du tout une illuminée !

 

Les féministes seront également contentes en cette période de "metoo" et de "balanceton porc" ; l'auteur fait la part belle aux personnages féminins, en particulier à Yolande d'Aragon, mère du roi René d'Anjou, belle-mère du roi Charles VII, protectrice de Jeanne d'Arc, amie des Templiers et de leurs descendants. En revanche, Charles VII et ses favoris sont dépeints sans ménagement. Le XVème siècle est effroyable:

" Yolande d'Aragon était en état de siège mental ; sans aucune immodestie, elle avait admis qu'elle était la seule autorité morale dans un pays où les hommes de pouvoir, quand ils n'étaient pas en bataille, s'occupaient de rapines et combines ou s'ivrognaient..."(P.188)

 

J'attends de lire le second tome promis comme plus haletant et inattendu encore.