Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Leloup : Symboles et analogies
31 janvier 2016

LE POIDS DU COEUR de ROSA MONTERO : UN POLAR POETICO- SF

Malgré le contexte difficile actuellement, national et international, je tiens à recommander la lecture du roman de Rosa Montero, intitulé "Le Poids du cœur". Il est paru à la mi-janvier, aux éditions Métailié, et le titre que l'on comprend, à la dernière ligne peut sembler édulcorer le contenu. L'écrivain madrilène nous fait voyager dans un univers proche de "Blade Runner", le film culte de Ridley Scott, puisque l'héroïne, Clara Husky, est une "rep"(réplicante) de combat qui survit dans un climat post-nucléaire. A travers les yeux de Bruna, qui est tout sauf Candide, l'écrivain nous fait surtout réfléchir à des problèmes d'actualité notamment celui de l'écologie, et celui d'une religion patriarcale, au point d'asservir les femmes.

 

Toutefois, il ne s'agit pas d'un roman à thèse. Ecrit comme un polar, l'enquête de Clara commence par le vol d'un mystérieux diamant, l'amenant sur diverses planètes, puis, devant l'entrée d'un gigantesque cimetière de déchets atomiques, enfouis dans une caverne anti-platonicienne. Au-delà des péripéties, ce thriller futuriste n'a pas le vernis parfois glacé de certains auteurs de science-fiction. L'émotion nourrit l'action. Tout au long de ses aventures, Bruna compte le temps qu'il lui reste à vivre:

"Comme tout androïde, elle ne vivrait qu'une décennie, dont il lui restait trois ans, dix mois et vingt et un jours, et elle avait la certitude qu'il y avait des savoirs qui ne valaient pas la peine d'être sus".

Ecartelée entre son désir d'autonomie et son besoin d'affection, Bruna s'avère plus qu'humaine. Ses compétences analytiques et métaphoriques en font un personnage singulier et attachant, un "monstre né de la manipulation génétique", capable de dépassement et de sacrifice. Non seulement, elle sauve Gabi, une jeune Russe irradiée, du District Zéro, mais elle lègue, dès son retour de mission, son bras orthopédique à son amie Mirari, une violoniste qui ne peut pas se payer une prothèse aussi sophistiquée, parce qu'elle ne bénéficie pas de l'assurance médicale des réplicants. Avec son humour qui l'humanise encore davantage, Bruna lui annonce la bonne nouvelle :

" (...) au plus tard tu auras ta prothèse toute neuve dans trois ans, huit mois et trente jours".

Bruna transcende donc les figures d'Eve ou de Lilith pour incarner la Femme salvatrice, à la fois belle, forte et généreuse. Et la fureur de vivre dans un univers technicien en décomposition, en raison de son obsolescence programmée.

 

 

Source: Flickr

ob_04275a_montero-le-poids-du-coeur

Publicité
Commentaires
Fabienne Leloup : Symboles et analogies
Publicité
Archives
Fabienne Leloup : Symboles et analogies
Visiteurs
Depuis la création 40 972
Publicité