loup-blanc-arctique-3510794421ROUGE ALICE,nouvelles de Sylvie Huguet, éditions La Clef d'Argent.

 

Les éditions La Clef d'Argent ont du flair...Sans eux, je serais passée à côté de l'univers de Sylvie Huguet. Un auteur discret, et pourtant très créatif: plus de cent cinquante nouvelles... dont trois recueils publiés par le susdit éditeur. Et aussi plusieurs romans.

Sylvie Huguet s'inscrit dans une mouvance fantastique contemporaine qui commence peut-être avec Karen Blixen(1885-1962), se poursuit avec des figures méconnues comme Anna Kavan (1901-1968) ou connues telle Pierrette Fleutiaux(1941). Une mouvance où le destin des héroïnes est souvent lié à la nature, à un animal.

Tel est le cas dans Rouge Alice où une étudiante Alice éprouve sa réalité en rencontrant un loup arctique, une "bête de légende". Ou encore plus fragrant, la nouvelle intitulée "Sœur Louve" dont la protagoniste Nadia devient grâce à une dépouille, l'héroïne vengeresse de son père chasseur et violeur.

Variations sur le mythe de la Belle et la Bête, ces histoires nous permettent une approche symbolique de ce qui réside dans l'inconscient collectif, et résiste à une lecture factuelle de la réalité.