Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fabienne Leloup : Symboles et analogies
26 avril 2012

HUBRIS, la fabrique du monstre dans l'art moderne de Jean Clair

Pourquoi l'art moderne et très contemporain se voue-t-il au Laid?

À cette question, l'Académicien Jean Clair tente de répondre. Avec l'invention de la guillotine, l'idéal platonicien est pulvérisé. Finie la quête du nombre d'or, de l'harmonie et des proportions justes. La Révolution française provoque un changement de paradigme. 1789. La Terreur. Puis 1895.

L'année 1895 voit en effet la naissance du cinéma, la découverte des rayons X et de la neurologie... Aussi l'art devient-il un laboratoire : le lieu de l'expérimentation du monstrueux. De "l 'hubris" (ou hybris), mot grec, signifiant, perte des limites humaines. Pour expliquer cette mutation, Jean Clair propose une typologie, une trinité profane: le mannequin des neurologues, l'homonculus des alchimistes; le géant des dictateurs; l'acéphale, l'emblème des surréalistes, créé par Georges Bataille.

Qu'en conclure? Que l'homme antique était plus équilibré que l'homme du XXIème siècle... 01071344075Qu'à force de vouloir choquer, la beauté s'éclipse... Et qu'à force de se disséquer, l'être humain devient un zombi. Et célébré comme tel parce que l'humanisme ne signifie plus rien aujoud'hui, puisque galvaudé dans le discours politique.

Publicité
Commentaires
Fabienne Leloup : Symboles et analogies
Publicité
Archives
Fabienne Leloup : Symboles et analogies
Visiteurs
Depuis la création 40 955
Publicité